Visitez le Groenland, comment y entrer ?

Le Groenland, la deuxième plus grande île au monde, gagne à être connu. Avez-vous déjà pensé à un petit séjour dans cette partie du monde ? Sachez tout de même que même si le Groenland est compris dans le Danemark, il ne fait pas partie de l’Union européenne ni de l’espace Schengen. Ce sont uniquement les citoyens du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de l’Islande et de la Norvège qui ne sont pas frappés par les restrictions à l’immigration. Vous avez besoin de passeport pour entrer dans le territoire mais une carte d’identité suffit bien souvent, en tout cas pour les compagnies aériennes Air Iceland Connect et Air Greenland. Si vous êtes citoyen ou résident d’un pays membre de l’UE/EE ou de Suisse, vous avez le droit d’y séjourner jusqu’à 90 jours pour 6 mois sans visa. C’est le cas aussi pour les citoyens d’un certain nombre de pays. Alors, prêt pour aller visiter cet endroit arctique et bien froid ?

Particularités du Groenland

Il fait froid, pour ne pas dire extrêmement froid, au Groenland. Cependant, selon les régions, le climat peut varier. Mais une note spéciale pour le Nord du Groenland où, en hiver, le soleil n’apparaît quasiment plus pendant plus de 3 mois. Dans le Sud, les jours se raccourcissent et en bord de mer, les températures avoisinent les -15°C au Nord et dans les 0°C au Sud. C’est vers la côte sud-ouest que le temps est assez clément et les étés sont plus longs. Dans l’inlandsis, il peut y avoir des vents très forts et très violents et des précipitations neigeuses. C’est dans ce coin que le mercure peut baisser jusqu’à -60°C ! Mais ce qui est fabuleux et spectaculaire, c’est le soleil de Minuit dans les régions du nord du cercle polaire arctique. Selon la latitude, vous pourrez voir le soleil en permanence pendant plusieurs jours voire plusieurs mois. Le paysage se colore si joliment la nuit lorsque la lumière du soleil apparaît. Et surtout, il y a les fameuses aurores boréales grâce auxquelles nombre de personnes ont entendu parler du Groenland. Elles se produisent toute l’année mais sont particulièrement visibles lors des nuits bien claires et noires. Les lumières vertes que l’on aperçoit alors sont des images qui resteront gravées dans votre esprit…

Quelles régions visiter ?

Il y a d’abord le Groenland méridional, région la plus accessible du Groenland et où les climats sont plutôt doux. C’est également le seul endroit du Groenland où poussent des forêts et où l’agriculture est possible. Et le Groenland occidental ? C’est là où est située la capitale et c’est la région la plus peuplée du pays. Les fjords de l’Ouest, le Fjord glacé d’Ilulissat et la baie de Disko, c’est aussi là. Le Groenland oriental se démarque par ses imposantes montagnes et le Groenland septentrional, le plus près du pôle, est la région où le climat est le plus rigoureux et bien sûr, elle est peu peuplée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *