Voyage à vélo: les 3 clés de réussite

Défi sportif, envie d’être seul, voyage pas cher… les raisons qui peuvent vous pousser à voyager en vélo sont multiples. Mais quoi qu’il en soit, vous devez bien préparer votre aventure. Avant de prendre la route, prenez compte de ces trois principaux éléments.

L’équipement

Équipez-vous correctement. Le choix du vélo doit se faire en fonction de son usage. Un vélo qui vous a servi pour découvrir les Pays-Bas ne sera certainement pas adapté pour faire le tour du monde. Il existe désormais tout un panel de modèle de vélo sur le marché. Mais, on vous conseille de privilégier la simplicité, le confort et la solidité pendant votre choix. Misez également sur celui qui dispose d’un porte-bagages et d’un garde-boue. Le vélo tout terrain (VTT) et le vélo tout chemin (VTC) sont les modèles les plus prisés par les touristes. Aussi, vous devez vous équiper d’un éclairage avant et arrière, d’un casque, de lunettes pour cycliste, d’un antivol, d’outils de réparation (en cas de crevaison) et de quelques pièces de rechange (en cas de panne).

L’itinéraire

Choisissez votre itinéraire selon votre niveau en matière de cyclisme. Si vous êtes un débutant, prévoyez une route de 50 km par jour tout au plus. Prévoyez également un itinéraire qui vous permet de prendre 1 ou 2 jours de récupération. Après tout, la progression de votre voyage dépendra de vos objectifs (nombres de lieux à visiter…), des dénivelées, de l’état des routes et des imprévus. Pour ne pas se tromper de chemin, munissez-vous de cartes routières. Éventuellement, vous pourrez télécharger quelques applications mobiles qui sont dédiées aux cyclistes. En outre, informez-vous sur les pistes cyclables avant de choisir votre destination. Dans certaines régions du monde, ils sont quasiment inexistants.

La santé et la sécurité

Avant de prendre la route, assurez-vous de votre état de santé. Il est important que vous soyez en bonne forme physique. Avant votre départ, prévoyez aussi quelques trajets où vous pourrez vous entraîner. Vous serez ainsi mieux préparé aux efforts physiques et serez plus à l’abri des irritations et des courbatures. Il est aussi indispensable que vous ayez tout ce qu’il vous faut dans votre sacoche de voyage : vêtements adaptés au cyclisme et au climat de votre itinéraire, crème solaire et trousse à pharmacie. Pour votre sécurité, souscrivez à une assurance voyage (ou assurance internationale) et à une assurance vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *