Annuler un billet d’avion, les infos à connaitre

N’ayant aucune maitrise sur notre futur et sur les imprévus, une des préoccupations majeures des voyageurs est la peur de ne pas pouvoir se faire rembourser son billet d’avion si des soucis surviennent avant le voyage. Comment annuler un billet d’avion ? Est-il possible de se faire rembourser ? Voici quelques informations utiles pour vous donner une idée sur les alternatives et la démarche à faire si des cas de soucis se présentent.

Quelle est la nature de votre billet ?

La première chose à faire est de bien lire les conditions de voyage avant de passer aux démarches d’annulation. Commencez dans ce cas, par vérifier la nature du billet acheté. Vous y trouverez le délai d’annulation qui vous est accordé, étant donné que les agences de voyages vous donnent toujours une marge pour annuler votre voyage en cas de désistement. Ceci étant, sachez qu’il existe différents types de billets comme les billets rectifiables, dont on peut modifier la date et l’heure de vol, les billets encaissables et enfin, les billets non remboursables. Ce dernier type de billet est souvent celui le moins cher sur le marché. Il vous permet de faire des économies sur votre place, mais malheureusement en cas d’incident, vous n’allez pouvoir ni vous faire rembourser ni échanger votre billet. Pour ce qui est des taxes, pour n’importe quel billet, elles sont peuvent être indemnisées par la compagnie aérienne ou l’agence de voyages.

Possibilité d’invalider le billet d’avion grâce à l’assurance « annulation »

Avant de voyager, il est toujours prudent d’opter pour une assurance. En effet, le voyageur aura l’assurance de bénéficier d’une couverture maximale avant, pendant, mais aussi après son voyage. De ce fait, l’assurance « annulation » est en quelque sorte une façon de se garantir un remboursement, qu’importe le problème que vous allez rencontrer. Elle accorde de ce fait, une entière indemnisation, sous condition que le motif de l’annulation soit justifié et validé. Les motifs acceptés peuvent dans ce cas, être les suivants : refus de visa, perte de pièces d’identité, maladie ou accident, décès d’un proche, congédiement ou affectation, etc. En revanche, sachez aussi que si vous effectuez votre paiement via une carte bancaire «Gold » ou « Platinum », ou encore « Premium », toute assurance est aussitôt comprise.

En cas de faute de la part de la compagnie aérienne

Bien qu’une annulation soit volontaire dans la plupart des cas, il est possible que ce soit la compagnie aérienne qui abroge le vol. Cette annulation est due notamment, à des problèmes techniques ou des conditions météorologiques. Dans ce cas, chacun des voyageurs bénéficiera d’un remboursement pour cause de préjudice. On dit que le vol est annulé lorsque l’horaire convenu est retardé ou avancé. D’après la législation européenne, après une annulation de vol, les passagers aériens sont obligatoirement indemnisés par la compagnie aérienne. L’indemnisation se fera par rapport à la distance du voyage. En outre, la compagnie doit aussi proposer aux voyageurs un vol alternatif, à un remboursement du billet vers une autre destination ou encore d’assurer la prise en charge dans le cas où le vol est reporté au lendemain ou un autre jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *